• mar. Mai 21st, 2024

Le mobile-journalisme, l’avenir des journalistes africains

Ecole d'arts

Byecole d'arts

Sep 29, 2023

En formation au Caire, en Egypte depuis le 16 septembre 2023, les dix-neuf (19) journalistes venus de quatorze (14) pays africains ont été édifié le 27 septembre dernier sur l’importance du mobile-journalisme, grâce à l’expertise de M. Osama El Deeb, Enseignant en mobile-journalisme, ce dans le cadre de la 57ème formation des journalistes africains organisée par l’Union des Journalistes Africains en partenariat avec le Conseil Suprême pour l’Organisation des Médias.

Cette session de formation relative à la thématique « Mobile-Journalisme », a été qualifiée comme un réveil professionnel par ces journalistes qui pour la majorité viennent des médias traditionnels notamment la télévision, la radio et la presse écrite.
S’imprégner de cette nouvelle notion, est une valeur ajoutée aux connaissances en matière de journalisme que possèdent ces stagiaires.

Dans son speech, M. Osama El Deeb a déclaré que le mobile-journalisme est une innovation dans l’exercice du métier des journalistes et rend ce dernier polyvalent dans la production des contenus. Grâce à son smartphone, le journaliste peut à la fois créer les contenus en assurant également le filmage, le montage et la mise en ligne des informations via les applications appropriées dans ce nouvel outil de travail.

Ces stagiaires ont aussi appris pendant 4 heures d’atelier, les différentes valeurs de plan de filmage, et ont pu comprendre l’importance d’un plan qui peut transmettre un message concret ou/ et une illusion au regard du décor.

En outre, un mobile-journaliste a besoin d’un matériel professionnel de production notamment le trépied, mini-trépied, le micro-cravate, des Led et Lens et bien d’autres accessoires pour réaliser de belles vidéos.

Enfin, un exercice pratique sur l’interview et le montage grâce à l’application VN disponible dans les smartphones a sanctionné ces travaux dans un climat de convivialité.

 

Par Marielle BAKATOULA

Laisser un commentaire