• mer. Sep 22nd, 2021

CALEBAS : LE NOUVEAU CARREFOUR DU CINÉMA AFRICAIN

Ecole d'arts

Byecole d'arts

Juil 24, 2021

L’Afrique terre d’hospitalité, berceau de l’humanité, mamelle nourricière du monde, regorge en son sein de multiple talent purs qui ne demandent qu’à s’exprimer. C’est dans cette optique qu’elle vient de donner naissance à une plateforme regroupant plusieurs artistes cinéastes, dénommé CALEBAS, qui se veut être le carrefour du 7è art en Afrique et dans le monde. Pourquoi avoir choisi la dénomination de « calebas ». La réponse est simple, car le simple mot CALEBAS évoque le coeur même de la tradition africaine. En effet la calebasse était un récipient très utilisé en Afrique dans des cérémonies diverses : mariage, rite initiatique… mais elle évoque surtout l’hospitalité légendaire africaine. Car pour rafraîchir les étrangers on leur offrait de l’eau contenue dans une calebasse ; ce qui donnait à cet ustensile un caractère sacré au point où elle a intégré bon nombre des proverbes africain par exemple : « la calebasse se casse toujours au seuil de la porte ». Ceci dit, le substantif calebasse est celui qui correspondait le mieux à une plateforme censé mettre en valeur la culture africaine.
CALEBAS est donc un espace d’échange d’expérience cinématographique, de brassage et de fédération des acteurs de sensibilité différentes. Calebas a pour vocation de devenir le prochain HOLLYWOOD africain. C’est d’ailleurs dans ce contexte que calebas a organisé son tout premier festival intitulé ReCiT KPALIME « les Rencontres Cinématographiques des Techniciens de Kpalime » en 2020, et ne compte pas s’arrêter là. Tout ceci pressage certainement un bel avenir pour le cinéma africain.

Pour faire partir de la grande famille CALEBAS, voici les critères pour être membre :
1. Être Directeur d’une structure de production reconnue officiellement (ou officieusement, nous aiderons pour être légitime auprès de l’État)
2. Être une structure de production Cinématographique (personne morale)
3. Avoir au moins 5 personnes au sein de votre structure qui travaillent avec vous, qui seront enregistrés dans l’agenda de CALEBAS- Afrik.
4. Être réalisateur en freelance et professionnel.
5. Être un Technicien en freelance et professionnel.
6. Être un comédien ou comédienne en freelance et professionnel(le)
7. Être distributeur professionnel…

Laisser un commentaire