Le Congo de Cyrille Tchicaya et de Maloki Daley, a remporté le dimanche 06 septembre la première édition de la Coupe des Nations de Scrabble Classique Francophone devant quinze nations engagées, édition qui s’est jouée entièrement en ligne sur la plateforme www.isc.ro
Versés dans le groupe D dit « Poule de la mort » avec la Belgique, la Côte d’Ivoire et l’Algérie, les diables rouges en fini premier de leur groupe en battant la Côte d’Ivoire, la Belgique et perdant de justesse contre l’Algérie sur un score de 3-2.
Aux quarts de finale, nos deux champions ont croisé les mots avec la belle sélection centrafricaine sortie elle-même d’une poule où elle était le petit poucet. Après avoir été mené 2 – 1 lors des deux premières rondes, les Congolais se sont qualifiés en faisant une remontada sur les deux derniers matchs en simple, Cyrille Tchicaya profitant d’une erreur de mot de son adversaire qui avait placé « DEBE » à la place de « BEDE » pour remonter au score et passer son adversaire sur un dernier coup magistral.
En demi-finale, les diables rouges ont affronté l’épouvantail sénégalais qui avait laminé un à un ses adversaires, la France y compris, lors des tours précédents par des cinglants 4 – 1. Malheureusement pour eux, ils sont tombés sur une équipe du Congo des grands jours qui a remporté haut la main la rencontre par un score ironique de 4-1.
En finale, le Congo s’est retrouvé contre la France qui après une phase de poule mitigée, est monté en puissance pendant les play-off en éliminant la modeste Grèce en quart et la vaillante Algérie en demi-finale. Sur le papier la partie semblait déséquilibrée entre les Français Samson Tessier et Benjamin Valour classés respectivement 1er et 3è joueurs mondiaux et les congolais Cyrille Tchicaya (54è mondial) et Daley Maloki (115è mondial) ; mais c’était sans compter sur la détermination des diables rouges.
Les premiers simples se sont terminés sur un score nul de 1-1, les Congolais ont dominé sur le double par un score sans appel de 314 point d’écart, record de la compétition sur les 155 parties disputées. La dernière ronde en simple était donc décisive, tandis que Samson Tessier terrassait Cyrille Tchicaya, dans l’autre rencontre Daley Maloki apportait le point décisif aux Congolais en jouant au passage un mot à 167 points (le coup le plus cher de la compétition).
Après un trophée au défi africain et une médaille de bronze à l’Elite lors des derniers Champions d’Afrique de Scrabble francophone (ChampAS) joués à Kintélé en 2019, le Congo confirme être un grand pays dans cette discipline, rappelons que Parfait Mouanda vivant désormais en France a été le premier champion du monde de scrabble classique lors des Championnats du monde 2006 à Tours en France.
La fédération congolaise de Scrabble, dirigée par Edson Ikouadja compte à ce jour plus de 200 joueurs licenciés.