• ven. Juil 30th, 2021

Mort de Valéry Giscard d’Estaing

Ecole d'arts

Byecole d'arts

Déc 3, 2020

Valéry Giscard d’Estaing est mort ce mercredi 2 décembre 2020 à l’âge de 94 ans, des suites du Covid-19. Après une ascension politique menée à un rythme soutenu, le président de la « société libérale avancée » a laissé place à l’homme marqué par l’échec de 1981, trouvant dans l’Europe un autre rôle à sa mesure.

Né le 2 février 1926 à Coblence et mort le 2 décembre 2020 à Authon, est un homme d’État français. Il est notamment président de la République française du 27 mai 1974 au 21 mai 1981.
Plus jeune président de la Vème République lorsqu’il est élu en 1974, Valéry Giscard se voulait l’incarnation d’une modernité triomphante, issue du centre-droit libéral et démocrate-chrétien qui a bâti l’Europe d’après-guerre. Il n’a que 48 ans lorsqu’il est élu président en 1974, battant sur le fil François Mitterrand, et devient ainsi, dans une France qui enterre les Trente-Glorieuses et digère mai-68, le premier non-gaulliste à s’emparer de l’Élysée. Après des débuts prometteurs, VGE connaît une première crise avec la démission de son Premier ministre, Jacques Chirac, en 1976. Initiateur du “G7”, le club des dirigeants des pays les plus riches, il donne une impulsion décisive à l’axe franco-allemand aux côtés du chancelier Helmut Schmidt. Le ralentissement économique consécutif au choc pétrolier, les affaires – suicide suspect de son ministre Robert Boulin, diamants offerts par le président centrafricain Bokassa – ainsi qu’une inflexion de sa politique, plus conservatrice et économiquement austère, pèsent sur sa popularité.

Le 10 mai 1981, il échoue à se faire réélire face à François Mitterrand, qui recueille plus d’un million de voix de plus que lui.

 

Par Aprederme KONGO

Laisser un commentaire