• jeu. Fév 9th, 2023

Cinéma : La première édition du Festival « Ouaga Côté court » aura lieu du 19 au 26 novembre 2022

Ecole d'arts

Byecole d'arts

Oct 24, 2022

La première édition du Festival « Ouaga Côté court », consacré aux films court métrage, aura lieu du 19 au 26 novembre 2022 à Ouagadougou. L’information a été donnée par les organisateurs, le 22 octobre 2022 à Ouagadougou, au cours d’une rencontre avec les hommes de médias.

 

Une nouveauté dans le paysage cinématographique burkinabè. Les films court métrage seront en fête durant le mois de novembre 2022, à l’occasion du Festival « Ouaga côté court ».

« Le Burkina Faso est un pays de cinéma, et Ouagadougou en est une des capitales pour l’Afrique, notamment à travers le FESPACO qui a fêté récemment ses 50 ans, mais aussi grâce à d’autres manifestations et initiatives autour du cinéma dans la capitale culturelle de l’Afrique de l’Ouest. Mais le Burkina Faso n’abritait aucun festival de court métrage jusqu’à présent, alors que le court métrage n’est pas un art mineur en cinématographie.

C’est dans le but de combler ce manque et de donner une visibilité accrue au court métrage que nous avons décidé de créer le Festival international du court métrage de Ouagadougou, intitulé « Ouaga côté court », a expliqué Irène Tassembédo, danseuse, chorégraphe et promotrice du festival.

Selon la promotrice, le festival ambition de promouvoir et diffuser la création cinématographique ; de faire de Ouagadougou un point de convergence annuel des professionnels du cinéma engagés dans la création, la production et la distribution de films court métrage ; de créer un espace de renforcement des capacités des étudiants et professionnels du cinéma et de promouvoir l’expression citoyenne, l’éducation au développement et à la solidarité internationale par le biais de la promotion et de la diffusion de courts métrages.

Des films d’Afrique et d’ailleurs

Pour préparer le festival, le comité d’organisation a fait un appel à compétition. Et selon Jean-Baptiste Guiard-Schmid, membre du comité, ce sont 783 films de 45 pays qui ont été réceptionnés. « Après la sélection, 65 films de 37 pays ont été retenus », a indiqué M. Guiard-Schmid. Selon le règlement, les films en compétition ne doivent pas excéder 30 minutes et doivent avoir été réalisés dans les deux dernières années. « Parmi les films sélectionnés, il y a deux qui sont du Burkina Faso », a ajouté Irène Tassembédo.

Les films seront en compétition dans trois catégories : fiction, documentaire et animation. « Les films sélectionnés par le comité de sélection international du festival concourront pour trois prix dans chaque catégorie », a ajouté Irène Tassembédo.

Le clap d’ouverture du festival sera donné le 19 novembre 2022 à Canal Olympia Ouaga 2000. Les projections auront, par contre, lieu dans la salle Canal Olympia Pissy. En plus des projections, il y aura également des débats et des sessions de formation pour les jeunes cinéastes et les cinéphiles.

 

 

https://lefaso.net/

Laisser un commentaire