• jeu. Fév 9th, 2023

Côte d’Ivoire : Vantage Capital sort de l’entreprise de distribution de produits pétroliers, Petro Ivoire

Barthel Pandzou

ByBarthel Pandzou

Jan 16, 2023

(Agence Ecofin) – Quatre ans après son entrée au capital de Petro Ivoire, le gestionnaire de fonds mezzanine Vantage s’en va, cédant ses actions dans cette entreprise qui aura été son tout premier investissement en Afrique francophone.

 

Vantage Capital n’est plus actionnaire de la Petro Ivoire. Le gestionnaire de fonds mezzanine présent dans 11 pays d’Afrique a annoncé, dimanche 15 janvier, « avoir entièrement monétisé en décembre 2022 son investissement » dans l’entreprise ivoirienne de distribution de produits pétroliers et gaziers.

Vantage Capital n’a pas communiqué sur le taux de rentabilité interne (TRI) dégagé au terme de ses quatre années d’investissement dans Petro Ivoire. Le gestionnaire de fonds n’a pas non plus donné l’identité de l’acquéreur des actions cédées.

Cependant, Vantage affirme avoir soutenu le développement de Petro Ivoire durant ces quatre années d’investissement. « Notre financement a permis à la famille fondatrice de Petro Ivoire de reprendre le contrôle de son entreprise […] Grâce à la croissance qui a suivi, Petro Ivoire a atteint une taille suffisante pour débloquer des capitaux institutionnels supplémentaires en vue de sa prochaine phase de développement », a laissé entendre Driss Benabdeslam, associé de Vantage Capital.

Lors de son entrée au tour de table de Petro Ivoire en 2018, Vantage avait investi 19 millions d’euros. Cette somme avait permis à la famille Kadio-Morokro, fondatrice de l’entreprise de distribution de produits pétroliers, de reprendre le contrôle en rachetant les parts de deux actionnaires sortants, à savoir Amethis et West Africa Emerging Markets Growth Fund.

Depuis son investissement initial, Petro Ivoire est passé d’une exploitation de 72 stations-service à travers le pays à un réseau d’environ 80 stations-service à fin 2022. Pour Vantage, cette entreprise ivoirienne, qui compte parmi les plus importants sur le segment du gaz butane emballé, a été « une transaction emblématique » dans la mesure où Petro Ivoire a été le premier investissement de Vantage en Afrique francophone, mais aussi la première opération de rachat d’une entreprise par ses dirigeants financé par emprunt dans la zone UEMOA.

Chamberline Moko

https://www.agenceecofin.com/

Laisser un commentaire