• ven. Mai 20th, 2022

DÉBORAH VANANA « YA MADO» ‘‘DE LA DANSE AU CHANT

Ecole d'arts

Byecole d'arts

Fév 9, 2022

Danser n’était pas ma première ambition, c’était sous l’insistance des gens. aujourdhui
je chante, je me sent soulagée, mon Cœur est dans la joie, et les Mélomanes l’en sont
également.

Parlez-nous de vous et de vos débuts dans le monde artistique
Je suis Déborah Vanana, communément appelée Ya Mado. C’est en 2014 que j’ai commencé la Musique dans l’orchestre Light Music de Fabregas où j’étais d’abord Figurante, Danseuse et en même temps Chanteuse.
Vous avez participé au clip de Fabregas, parlez-nous de votre collaboration avec l’artiste musicien.
Ma première participation dans le Clip de Fabregas ne dépendait pas de ma Volonté ou l’envie au début, j’étais venue simplement accompagner quelques Filles à figurer, et après quand Fabregas et ses Animateurs ont conçu le Cri « Ya Mado », c’est par là qu’ils m’avaient supplié d’être la Figurante principale vu que le Cri en question correspondait à ma Taille, après la Conviction : j’avais participé et on m’avait baptisé l’appellation de YA MADO.
Ya MADO, surnom plein de préjugé, qu’est-ce que ça vous fait ?
Aujourd’hui, quand on m’appelle YA MADO, ça ne me dérange pas, j’en suis Fière. Fini avec l’artiste Fabregas, qu’est devenue YA MADO ? Fini avec l’artiste Fabregas, je suis devenue une grande Responsable, car je me supporte à tout. Le chant, est-ce votre vocation ou juste un passe-temps ? Effectivement, le chant est vraiment ma Vocation, car j’ai commencé depuis quand j’étais encore très petite, et beaucoup de gens appréciaient ma façon de chanter.
Aujourd’hui, vous faites carrière en musique, parlez-nous de votre staff, comment évoluer vous, en solo, avec un groupe d’accompagnement ou un orchestre ?
Pour le moment, j’ai un groupe d’accompagnement, je ne suis pas encore prête pour avoir l’orchestre.
Musicalement, qui est Dorcas ? (Vous avez déjà combien de titres…Avez-vous déjà fait des concerts…)
Musicalement, Déborah est une Artiste chanteuse qui ne se focalise que sur son Boulot, je suis loin des Futilités ou des Polémiques, et j’ai beaucoup de Respect pour tous les Artistes de mon pays la RDC, et ceux de l’étranger. J’ai déjà réalisé 5 Titres qui sont : ENVOL (où je chantais avec Cindy le Cœur), MERCI DAD, ATTERRISSAGE, NOUVEAU DÉPART, AMOUR MORTEL, j’avais aussi chanté dans le premier Titre du Label Koffi Central qui s’intitule « ICI ON TRAVAIL ». Je fais également quelques Concerts.
Que pensez-vous de la situation sanitaire actuelle ( covid-19)?
Pour la Situation Sanitaire (Covid-19), je continue à prier mon Dieu de mettre fin à cette Pandémie qui ne cesse de faire souffrir le Monde entier jusque-là, et je crois que cette histoire prendra fin d’ici là… Je demande également à tout le monde de bien respecter les gestes Barrières pour lutter contre la Covid-19 et sauver nos Vies.
Quel regard portez-vous sur la musique congolaise ?
La Musique congolaise est la meilleure de toutes les autres musiques, mais il faut juste que les artistes Congolais se connaissent eux-mêmes comme disait Socrate dans sa Philosophie « Connais-toi, toi-même » … les Artistes Congolais ont un grand talent, mais souvent, ils échouent dans des petits détails, tels que les Polémiques .
Quel est votre style de musique préferé ?
Mon Style de Musique est la Rumba. De la danse à la chanson, comment s’est passée la transition ? Comme dansé n’était pas ma première ambition, quand j’ai officialisé ma partie Chanteuse, je me sentais soulagée parce que quand je dansais, c’était sous l’insistance des gens, mais quand je chante, c’est d’abord mon Cœur qui est dans la joie, et les Mélomanes l’en sont également… La Transition était donc facile, parce que presque tout le monde quand il m’écoutait chanter pour la première fois, c’était tellement Convainquant.
Un mot aux danseuses et danseurs qui aspirent à la chanson ou encore ceux qui veulent faire comme YA MADO ?
En bref, je dirai à toutes les danseuses de ne pas se laisser manipulées, qu’elles ont de la valeur et qu’elles respectent bien le Boulot.-

Laisser un commentaire