• mer. Sep 22nd, 2021

DIADIA PROD, UNE BOUFFÉE D’OXYGÈNE POUR LA MUSIQUE CONGOLAISE

Ecole d'arts

Byecole d'arts

Juil 24, 2021

L’industrie de la production musicale en Afrique commence à prendre véritablement son envol. Les
jeunes producteurs tendent à valoriser les talents africains, c’est ainsi que DIADIA PROD à travers
M. MAMADI DIAWARA s’est livré à un jeu de questions – réponses pour nous en parler .

Ecole d’Arts : D’une manière un peu plus détaillée parlez-nous de DIADIA PROD ?

Mamadi DIAWARA : je suis le PDG de DIADIA PROD, communément appelé DIADIA PRODUCTION, nous produisons des artistes, nous sommes une maison de disque.

Comment fonctionne comment DIADIA PROD ?

DIADIA PROD travaille en priorité avec ses artistes sous contrat tout en accordant une attention particulière au jeune talent.

Comment procédez-vous pour sélectionner les jeunes talents ?

On lance un appel à candidature sur nos différentes plateformes : Facebook, WhatsApp, sites de communications… les candidats nous contactent puis nous envoient leurs produits. Après l’étude de ces produits nous les recontactons.

Comment se passe la sélection, comment faites vous pour dénicher les artistes ?

nous avons fait un appel sur nos différentes pages Facebook (coordonnées) aux jeunes qui veulent se lancer dans la musique, afin qu’ils nous envoient ce qu’ils savent faire (produit) et nous faisons la détection des talents s’ils sont à la hauteur on les tend la main avant de parler production.

Vous avez déjà produit deux (2) artistes en particulier Dj jaguar et esco, parlant de la production avec Dj jaguar, comment ça s’est passée ?

la production s’est bien passée, parce qu’on a établi un projet, une feuille de route et nous avons enregistré le clip. Vous savez ; faire la promotion n’est pas une chose facile, nous avons fait de notre mieux pour sortir un single avec DJ JAGUAR.

Après DJ JAGUAR, vous avez produit ESCO, alors avec ESCO ça s’est passé comment ?

C’est la même chose, le même rythme, nous avons donne accès a tout le monde. et je vous rappelle que pour candidater c’est zéro franc. donc les jeunes talents peuvent s’abonnes a notre page pour prendre contact et tente leurs chances en envoyant leurs produits ; c’est a nous de sélectionner les personnes qualifiées.

PDG MAMADI DIAWARA, pourquoi avoir choisie la production musicale ? pouvez-vous nous parlé de vos motivations ?

Si je me permets de me lancer dans la production musicale, c’est qu’il y a plusieurs raisons. Je suis moi-même ancien rappeur. J’avais intégré un groupe qu’en appelais PHENOMENA SOPHA, on avait des difficultés financières et on était dans l’incapacité de se produire. Voilà pourquoi j’ai créé cette boîte de production pour aider les jeunes, afin de leurs épargner les souffrances que j’ai eues à endurer.

Aujourd’hui quels sont les artistes que vous pouvez produire ?

les artistes que nous produisons ne sont pas définit à l’avance ; tous les artistes sont les bienvenus.

lorsque l’artiste entre en contact avec vous, comment travaillez-vous ?

vous savez il y a plusieurs types de productions, il y a les artistes qui sont en herbes et ceux qui sont moins talentueux et ceux qui ayant déjà leurs preuves, en d’autre terme ceux qui ont leurs publics et qui vendent beaucoup d’albums en ligne ou dans les maisons de disque. Nous travaillons avec toutes cette catégorie des artistes, en étant disposé à discuter et à conclure un accord avec eux, en tenant compte de leurs profils respectif.

Qui dit maison de production dit forcement investissement, comment est ce que vous y prenez ?

Evidemment, DIADIA PROD a des partenaires comme vous le su bien le dire la production demande un investissement important. DIADIA PROD ne ferme pas ses portes, et est toujours disposé à travailler avec les partenaires.

Nous savons qu’en dehors des artistes musiciens, DIADIA PROD s’occupe aussi des artistes peintres, comment est ce que vous vous y prenez ?

Pour les contacts la procédure est la même que celle des artistes musiciens. ils nous envoient les images de leurs œuvres puis nous les mettons sur notre page facebook et on boost; on le fait gratuitement, à la différence des artistes musiciens, il n’ya pas signature de contrat.
Avez-vous déjà songé a organiser des concerts à l’extérieur, pour les artistes que vous produisez ?

Naturellement ! Nous avons des projets allant dans ce sens et nous y travaillons. car nous voulons bien donné la chance à nos artistes de se produire sous d’autre cieux.
Mais la charité bien ordonnée commence par soi même , DIADIA PROD est entrain de prépare des projets de concerts ici au Congo. nous allons invités pleins d’artistes pour soutenir la jeunesse.

C’est quoi la motivation , pourquoi le Congo ?

Tout simplement parce que le Congo est un pays d’accueil pour moi

Est-ce que DIADIA PROD à l’habitude d’aller vers les artistes ?

Non, nous préférons que ces derniers viennent vers nous car cela nous facilite le travail.

Diadia prod a une nouvelle marque de vêtement, pouvez-vous noue en parler ?

je me suis inspiré de DAWALA pour créer la marque de vêtement DIADIA PROD pour l’Afrique.

qu’attendez-vous des artistes dans le cadre du travail ?

Déjà qu’ils soient très professionnel, sérieux dans le travail, car les producteurs misent gros sur eux et mérite retour sur investissement.

Laisser un commentaire