• mer. Sep 22nd, 2021

Djaïli Amadou Amal remporte le prix Goncourt des lycéens avec «Les Impatientes»

Ecole d'arts

Byecole d'arts

Déc 24, 2020

Djaïli Amadou Amal d’origine Camerounaise a remportée le Prix Goncourt des lycéens, décerné par un jury national représentant  2 000 lycéens ayant participé à l’un des prix littéraires le plus vendeur en France. Avec « Les Impatientes » (éditions Emmanuelle Collas). Elle s’est de sa propre vie l’écrivaine camerounaise aborde des sujets très sensibles comme le mariage forcé et la polygamie à travers trois femmes peules.

Le lauréat a été annoncé par la présidente du jury national composé de treize lycéens élus lors des délibérations régionales du très convoité prix : « Le prix Goncourt des lycéens a été attribué à Djaïli Amadou Amal pour Les Impatientes ». Le prix est coorganisé avec la Fnac et le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

La dite lauréate nous partage ses émotions grâce à nos confrères de radio France internationale  « Je suis très émue, plus qu’émue, je suis très sensible, Merci beaucoup à tous les lycéens. Pour moi ce prix des lycéens représente beaucoup, parce que, justement, quand on parle de violences faites aux femmes, et que ce soient des jeunes qui sont sensibles à ce sujet-là, quand on parle de mariages précoces et forcés, quand on parle de violences conjugales, physiques et morales, etc. et que les jeunes sélectionnent et choisissent ce livre pour en faire leur lauréat, en réalité, cela signifie un espoir pour l’avenir. Cela signifie que les gens sont sensibles et que cela sera donc un changement pour le monde. »

Nous souhaitons bon vent à la lauréate du Prix Goncourt des lycéens.

 

Image : Yahoo Actualités

Laisser un commentaire