• sam. Juin 19th, 2021

Festival RECIT KPALIME  Jours J – 45

Ecole d'arts

Byecole d'arts

Oct 13, 2020

 
Le TOGO s’apprête à abriter le festival RECIT- KPALIMÉ, les préparatifs de ce festival vont bon train selon le Délégué Général du Festival RECIT KPALIME. Car le comité d’organisation du festival de film « les Rencontres Cinématographiques  des Techniciens de Kpalimé », s’est réuni ce 12 octobre 2020, et a élaboré deux axes de son programme établit depuis le début de l’annonce du festival en ligne.

 

Le premier axe est orienté sur les objectifs à atteindre pour le temps restant. Il s’agit de la création du comité des jurés composé des membres issus des structures de Production audiovisuelles et cinéma de l’Afrique centrale et de l’ouest.

Rappelons que la moitié de l’équipe est composée de la gente féminine dont une monteuse béninoise et des deux grandes figures emblématiques du cinéma Burkinabé et ivoirienne.

La composition de cette équipe a donc révélée la présence effective de deux hommes du cinéma de l’Afrique centrale et effectivement des deux Congo, la RD Congo et Brazzaville.

Nous constatons une multitude de dialectes, de langues maternelles pour valoriser l’Afrique, pour les Africains par les Africains. Ceci montre déjà l’aspect international du festival à travers les coins et recoins du continent, le berceau de l’humanité.

Le plan structural du programme a été enclenché au niveau de la population du Grand Kloto.

Signalons que la préfecture qui recevra le festival au sein de sa capitale Kpalimé, l’annonce officielle du concours de la meilleure chanson du festival et de la meilleure photo touristique de Kpalimé.

Les premiers gagnants de chaque catégorie seront invités spécialement sur le site du festival et suivront gratuitement puis les formations sur les techniques en cinéma et les projections de films en mode VIP (espace aéré avec un nombre réduit). Les mesures barrières l’exigent.

Voici la liste des formateurs par modules :

·       Scénarisation : Moses KIBAMBE de la RD Congo. 

·       Cadrage : Issouf KONATÉ, de la côte d’ivoire

·       Éclairage : Afah NIMI SOUNGALO du Burkina Faso,

·       Prise de Son : Tintin KONATE du Burkina Faso,

·       Costumes : Mohamadi GONSORE du Burkina Faso,

·       Montage : Élodie GUEDEME du Bénin

·       Étalonnage : Gaëtan SOME du Burkina Faso,

·       Effets spéciaux : Abalotus Komou KPATCHIDI Togo- Côte d’ivoire..

Des professionnels du cinéma africain qui feront des visioconférence depuis chez eux pour les participants à cause de la crise de la pandémie du COVID19.

 

Laisser un commentaire