• mer. Juin 12th, 2024

Magazine socio-culturel

l'arc-en-ciel culturel

FORMATION MÉDIA 3.0 : LES FEMMES JOURNALISTES ET COMMUNICANTES, À L’ÉCOLE DU JOURNALISME WEB 3.0.

Ecole d'arts

Byecole d'arts

Juil 5, 2023

La délégation de l’Union européenne a mis à la portée des femmes journalistes et communicantes congolaises la formation média 3.0, du 20 au 25 mars 2023 à Brazzaville. Animée par Ifrikia KENGUE, Journaliste web, cette formation a été marquée par les ateliers pratiques et partages d’expériences, dans un climat de sororité.

À travers la formation média 3.0, elles ont été édifiées sur la grammaire du web, la technique de production multimédia, les stratégies éditoriales et storytelling.
L’arrivée de l’internet a révolutionné le journalisme en matière de collecte, traitement et diffusion de l’information. On parle ainsi du web journalisme, né de l’avancée du numérique.
L’écriture journalistique devient multimédia, même la narration des faits a complètement évolué. L’article peut être à la fois lu, vu et écouter grâce à l’insertion des audios et vidéos.
Pour s’arrimer à cette transition du journalisme conventionnel au web journalisme, ces femmes journalistes et communicantes aux profils intéressants ont appris à travers les ateliers pratiques à produire les contenus avec leurs smartphones, les monter et les diffuser via les réseaux sociaux et plateformes audiovisuels en ligne.
‘On a passé en revue les nouvelles narrations, les nouvelles grammaires du web, les nouvelles pratiques du journalisme à l’ère du web 3.0, on a décrypté différents types de contenus, que ce soit audio, vidéo ou texte’, a affirmé Ifrikia KENGUE.
Du côté des participantes, Sainte Victoire, journaliste-radio a décliné les raisons pour lesquelles elle a postulé à cette formation qui a d’ailleurs été bénéfique :
« Je suis déjà une très passionnée de la radio et actuellement, je veux vraiment me lancer dans du podcast qui est majoritairement diffusé en ligne.
Je veux apprendre comment manipuler l’outil non seulement informatique, mais aussi internet pour savoir comment je vais placer mon contenu sur Internet, avec quoi je vais accompagner mes contenus podcast et c’est aussi pour comprendre comment ça marche dans le journalisme multimédia ».
Joliette ANDOUELE, électricienne de formation et actuellement Community Manager, a été fascinée au cours de cette formation par les nouvelles grammaires du web et la ligne éditoriale qui vont lui permettre de poursuivre sa nouvelle passion de community manager.
La formation média 3.0 a été réservée uniquement aux femmes en raison du mois de mars dédié naturellement à la femme.
Et, l’ambassadeur de l’Union européenne, Giacomo Durazzo, a encouragé les femmes journalistes à observer la rigueur dans la recherche et le traitement des contenus en s’assurant de la véracité des informations avant de les rendre publiques surtout à cette ère du web 3.0 où l’information se propage à une grande vitesse.
Enfin, cette formation a plongé les participantes dans un climat de sororité. Les partages d’expériences des unes et des autres les ont rendues plus confiantes.
Elles ont même créé une plateforme d’échanges dans laquelle elles discutent autour des créations de contenus multimédias.

Par Marielle Choco

Laisser un commentaire