• mer. Sep 22nd, 2021

LE SALON DE L’ARTISANAT DE POINTE-NOIRE

Ecole d'arts

Byecole d'arts

Mar 23, 2020
salon de l'artisanat de pointe-noire

La deuxième édition du salon de l’artisanat fût une occasion idoine pour les artisans de Pointe-Noire et les villes voisines, de mettre en valeur leurs créations puis valoriser la culture africaine qui semble être négligée. Certains artisans ont livrés leurs sentiments par rapport au salon de l’artisanat et ont présentés leurs œuvres comme Mme Bellevie Ballou : « C’est une très bonne idée qu’ils ont eu , car ici nous avons une très grande visibilité, il y a plusieurs personnes qui viennent s’informer, découvrir et acheter» ; parlant de la broderie nous avons eu un aperçu dans ce secteur grâce à Mlle Belinda: « Je suis brodeuse, je réalise des dessins sur des tissus à base d’aiguille et de fils mais çà se fait à la main c’est sans machine comme vous le voyez, il y a différents dessins ; des sacs, des nappes, des services de salon, des draps de bébé… » ; autre spécialité à découvrir avec M.NGOMA : «je fais la vannerie, c’est un bon métier; il y a des paniers, l’ameublement et la décoration. Le salon de l’artisanat c’est un bon marché ici c’est magnifique, il y a le contact, l’échange entre nous les artisans et en plus on vend un peu».

Nous terminerons notre aventure avec le botaniste M. Daniel PASSI : « nous sommes devant mon stand où nous avons cette diversité de pots ce sont des pots spéciaux en bambous ; nous avons les macrames c’est le pot qu’on perche à un endroit de la maison ou sur un balcon ; nous avons aussi des verres en bambou que l’on peut utiliser pour boire le vin local ‘le tsamba’. Le salon de l’artisanat est une occasion en or pour nous les artisans ». Le salon de l’artisanat a permit aux artisans d’échanger leurs expériences et à la même occasion accorder aux Congolais et étrangers de mieux découvrir la richesse de l’Afrique.

Nous dirons que le salon de l’artisanat aura été un évènement riche en culture et diversités, car il a permit aux artisans de créer des contacts durables pour le développement du potentiel africain. Tous les artisans espèrent se revoir pour la troisième édition comme a dit un artisan je cite « Le salon de l’artisanat est une occasion en or pour nous les artisans. » Rendez-vous pour la troisième édition.

Laisser un commentaire