• mar. Juil 23rd, 2024

Magazine socio-culturel

l'arc-en-ciel culturel

Ouverture de la 1ere édition des Journées du Cinéma Panafricain au MAROC

Ecole d'arts

Byecole d'arts

Mar 13, 2023

Rabat, 12 mars 2023 (AIB)-Le ministre marocain de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication Mohamed Medhi Bensaid a ouvert ce dimanche dans la soirée dans la capitale marocaine, la 1ere édition de Roots Rabat-Journées du Cinéma Panafricain qui vise à « développer le secteur cinématographique ».

 

« Cet évènement est une parfaite occasion de consacrer tous les efforts déployés afin de développer le secteur cinématographique mais surtout de promouvoir le made in Africa car aujourd’hui, l’Afrique produit de plus en plus », a indiqué ce dimanche soir le ministre Mohamed Medhi Bensaid à Rabat.

Le chef du département de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication Mohamed Medhi Bensaid s’exprimait ce dimanche lors de la cérémonie d’ouverture de la 1ere édition de Roots Rabat-Journées du Cinéma Panafricain.

Il a indiqué qu’ « aujourd’hui, l’Afrique laisse retenir son talent de plus en plus et ses échos atteignent les quatre coins du monde ».

Le ministre Bensaid a réaffirmé la volonté de son ministère « d’accompagner le secteur cinématographique continental, de contribuer à son développement et de le promouvoir sur tous les cieux ».

Pour Mohamed Medhi Bensaid, « il est important que les divers secteurs gouvernementaux concernés œuvrent en étroite collaboration avec les cinéastes professionnels du secteur afin de créer un paysage cinématographique propice aux appels à la créativité et à l’innovation ».

« Je souhaite la bienvenue à tous nos frères et sœurs cinéastes et vous remercier pour votre persévérance et votre engagement pour le développement du secteur du cinéma africain », a indiqué le ministre.

La 1ere édition de Roots Rabat-Journées du Cinéma Panafricain se tient du dimanche 12 au jeudi 16 mars 2023 à Rabat, capitale africaine de la culture sous le Haut Patronage de sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le glorifie.

Elle a vu le jour grâce à un partenariat entre le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et la Fondation Hiba.

Selon le directeur général de la Fondation Hiba Marwane Fachane, « Roots Rabat est un évènement à caractère professionnel qui permet aux différents acteurs de la chaine de valeurs cinématographique, de réfléchir ensemble, de construire de nouvelles synergies, de partage sud-sud et surtout de consolider et de soutenir les liens forts existants entre les pays du continent africain ».

M. Fachane a souligné que « cet évènement enrichit et renforce la position du royaume du Maroc dans sa volonté de participer à la structuration des écosystèmes artistiques et culturels du continent africain notamment par la montée en compétence des différents maillons de la chaine des valeurs et de la mise en relation de ses différents maillons ».

« Roots Rabat est un moment de partage, de diffusion et de rapprochement du public marocain des films africains. L’évènement rend hommage au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), au Festival international du Cinéma Africain de Khouribga du Maroc et bien d’autres », a-t-il affirmé.

SOURCE : https://www.msn.com

Laisser un commentaire