Samuel Eto’o fils plus connu sous le nom de Samuel Eto’o, et pour certain sami est un footballeur professionnel africain d’origine Camerounaise.
Né le 10 Mars 1981 à NKON au Cameroun et venant d’une famille modeste, Samuel Eto’oest considéré comme une icône du football africain et mondial. Car ayant joué et brillé à la même époque que les joueurs tels que : Cristiano Ronaldo et Lionel Messi son ancien coéquipier du FC BARCELONE.
Il a même été le 3è joueur le mieux payé au monde ; c’est dire que ce joueur terrorisait les gardiens de buts et les défenseurs des équipes adverses. Eto’o alias serial buteur.
Samuel Eto’o a été passionné par le football dès l’âge de 6 ans, en ayant pour modèle le légendaire attaquant camerounais ALBERT ROGER MILLA « le vieux lion indomptable ».
Eto’o a entamé sa carrière de footballeur très tôt et n’a pas tardé à intégré de grands clubs européens vu son talent exceptionnel, malgré des débuts difficiles.
Marié et père de famille avec son épouse Georgette, Samuel a également deux frères tous aussi footballeurs comme lui.
C’est à 15 ans que Samuel Eto’o a rejoint le prestigueux club espagnol du Réal Madrid, il évolue avec la Castilla (réserve du Réal) ainsi que l’équipe nationale du Cameroun en 1996, et à 17 ans il joue sa première coupe du monde « France 98 » faisant de lui le plus jeune joueur de la dite compétition.
SON ECLOSION DANS LE MONDE DU FOOTBALL
La consécration du Cameroun durant à la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) 2000 et 2002, bien sûre les Jeux Olympique de SYDNEY 2000 ont permis à Samuel Eto’o de devenir plus célèbre, pas seulement en Afrique mais partout dans le monde du football.
Cet essor a ainsi attiré l’intelligence des grands clubs européens, ce qui lui a ouvert les portes du FC BARCELONE. Précisons que durant son contrat au FC BARCELONE, Samuel Eto’o a inscrit plus de 100 buts.
Rappelons tout de même qu’il est le premier joueur africain a intégré le FC BARCELONE. Il détient par ailleurs le plus grand nombre de titre en son honneur en tant que joueur africain. Autre chose encore, considéré comme l’un des meilleurs footballeurs au monde de sa génération et le meilleur joueur africain de tous les temps, Samuel Eto’o a marqué plus de 130 buts en cinq saisons avec le FC BARCELONE. En 2010, il est devenu le premier et le seul joueur à remporter deux triplés (Championnat – Ligue des champions – Coupe) consécutifs. Il est le seul joueur en activité avec Raul et Lionel Messi à avoir réussi à marquer dans deux finales de Ligue des champions et quatrième joueur, après Marcel Desailly, Paulo Sousa et Gérard Piqué, à avoir remporté la Champions Ligue deux années de suite avec deux équipes différentes, il est aussi le seul Africain à l’avoir remportée à 4 reprises.
PARRAIN DES JEUNES JOUEURS AFRICAINS
Toujours actif, Samuel Eto’o se souci de la jeunesse africaine en les assistants de diverses manières tant dans le football que dans le sociale.
Sur le plan footballistique, l’international Camerounais tient à partager son expérience avec les jeunes de part ses conseils, et en accordant les même opportunités qu’il a pu découvrir à leur âge ceci à travers la mise en place de son centre de formation de football pour les jeunes africains, la création d’un pavillon médical à l’hôpital laquintinie de Douala au Cameroun, la supervision voir le suivi de jeunes footballeurs internationaux Camerounais en Europe à l’instar de Fabrice ONDOA, André ONANA pour ne citer que cela, ce joueur africain qu’est Samuel Eto’o apporte sa pierre à l’édifice de la construction d’une Afrique forte, déterminée, solidaire, patriote afin que cette jeunesse prends son destin en main pour un avenir meilleur.
RECONVERSION DE LA LEGENDE
Samuel Eto’o a prit sa retraite footballistique après la coupe du monde Brésil 2014, et deviendra probablement entraineur de football ce qui est une éventualité.
Mais actuellement l’étoile camerounaise est dans l’équipe administrative de la confédération africaine de football (CAF) du président AHMAD AHMAD.
QU’EN EST-IL DE SON PALMARES ?
Eto’o est un géant d’Afrique, découvrons son palmarès exceptionnel.
Palmarès de Samuel Eto’o
- Champion olympique en 2000 de Sydney (Cameroun)
- Deux fois vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations (2000 et 2002, finaliste en 2008 Cameroun)
- Quatre fois vainqueur de la ligue des champions en (2006, 2009 avec le FC Barcelone ; en 2010 avec Inter Milan ; le Réal Madrid)
- Vainqueur et meilleur joueur de la Coupe du monde des clubs FIFA en 2010 (Inter Milan)
- Finaliste de la Super Coupe d’Europe en 2010 (Inter Milan)
- Trois fois champion d’Espagne en 2005, 2006 et 2009 (FC Barcelone)
- Champion d’Italie en 2010
- Deux fois vainqueur de la Copa del Rey « Coupe d’Espagne » en 2003 avec Real Mallorca et 2009 avec le FC Barcelone
- Deux fois vainqueur de la Coupe d’Italie en 2010 et 2011 (Inter Milan)
- Deux fois vainqueur de la Super Coupe d’Espagne en 2005 , 2006 (FC Barcelone)
- Vainqueur de la Super Coupe d’Italie en 2010, finaliste en 2011 (Inter Milan)
- Quatre fois joueur africain de l’année (CAF) en 2003, 2004, 2005 et 2010
- Joueur africain de l’année (Etoile d’or) en 2003 (Cameroun)
- Jeune espoir africain en 2000 (Cameroun)
- Troisième footballeur de l’année FIFA en 2005
- Vice champion de la coupe des confédérations en 2003 (Cameroun)
- Vainqueur de la Coupe Intercontinentale avec le Réal Madrid en 1998
- Meilleur buteur de la Coupe d’Afrique des Nations en 2006 avec 5 buts et en 2008 avec 5 buts
- Meilleur joueur du championnat de Russie en 2013, Golden foot en 2015
- Meilleur buteur de la coupe d’Italie en 2011 avec 5 buts
- Meilleur buteur de l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations avec 18 buts
- Meilleur buteur de l’histoire du Cameroun avec 56 buts
- Meilleur buteur de l’histoire du RCD Majorque avec 70 buts
- Meilleur buteur du championnat d’Espagne (Pichichi) en 2006 avec 26 buts
117 sélections, 56 buts de 1997 à 2014.
N’est-ce pas une légende ?
Par Ariel NGASSA